INSPIRATIONS CULINAIRES

10 astuces en cuisine

26 mars 2017

En cuisine, il existe des tas d’astuces pour sublimer un plat avec trois fois rien, rattraper une bêtise ou tout simplement gagner du temps. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler 10 astuces en cuisine pour vous simplifier la vie :

1. Vous venez de passer du temps à réaliser un délicieux bouillon épicé « maison » et au moment de vérifier l’assaisonnement, c’est le drame 🙂 !! Le bouillon est beaucoup trop pimenté ou épicé, bref immangeable… Pas de panique, vous avez encore la possibilité de rattraper cette petite erreur d’assaisonnement. Pour ce faire, il suffit de casser un ou deux oeufs entiers dans votre bouillon. L’oeuf va instantanément absorber tout l’excès de piment. Au moment de filtrer votre bouillon, vous aurez juste à jeter le ou les oeufs. Goûtez… Votre bouillon est de nouveau buvable !

2. Vos gâteaux ou cakes manquent de gonflant et de moelleux ! SOS Bicarbonate de soude ! Quelques grammes suffisent pour donner du peps à vos gâteaux et les rendre plus moelleux. Vous pouvez en acheter très facilement dans le commerce. Et si, vous n’avez jamais utilisé le bicarbonate de soude, vous découvrirez qu’il a énormément d’avantages également lorsque vous faîtes le ménage !!

3. Vous voulez des frites fondantes, croustillantes et belles comme tout ?! Voici les 3 éléments à prendre en compte pour y parvenir : premièrement, choisissez de préférence des pommes de terre Agata, elles se tiennent très bien à la cuisson et elles ont un goût légèrement sucré qui sublimera vos frites. Ensuite, respectez la démarche suivante pour les préparer : épluchez et découpez vos pommes de terre Agata, laissez-les tremper 1h dans un grand saladier rempli d’eau chaude mélangée avec un peu de vinaigre de xérès puis séchez-les soigneusement dans un torchon propre. Grâce à cette technique, vos frites auront une jolie couleur dorée/caramélisée et elles seront croustillantes à souhait. Enfin, n’oubliez pas de faire deux bains de cuisson, la clé de la réussite de vos frites ! https://www.cyummy.fr/the-poulet-frites/

4. A chaque fois que vous faîtes des madeleines, elles sont toutes raplapla ?! Impossible d’avoir cette magnifique bosse emblématique des madeleines?! Savez-vous que ce qui permet d’obtenir cette jolie bosse c’est le choc thermique entre la température de la pâte et celle du four? Donc, je vous conseille de laisser votre pâte à madeleines plusieurs heures au réfrigérateur avant de les enfourner dans un four préchauffer à 230°. https://www.cyummy.fr/?s=madeleines

5. Ca y est, vos madeleines sont bien bossues mais elles manquent un peu de saveur… Pour les parfumer simplement gardez le jus d’un ananas rôti par exemple ou d’une salade de fruits, vous pourrez ainsi facilement les aromatiser en ajoutant quelques cls dans votre pâte à madeleines.

6. Lundi, des patates. Mardi, des patates. Mercredi, des pata… Euh, marre des patates ??!! Pour changer un peu, utiliser sa cousine la patate douce. Avec sa jolie couleur orangée et sa texture fondante en bouche, elle accompagnera parfaitement un plat de viande ou un poisson. https://www.cyummy.fr/le-bon-petit-plat-du-dimanche/

7. Votre escalope de poulet est un peu résistante à la découpe? Faites-la mariner dans un mélange à base d’huile d’olive, de citron et d’un mélange d’épices type curcuma, paprika ou coriandre. Cela va permettre à la fin de la détendre un peu et en plus de sublimer son goût.

8. A chaque fois, c’est pareil ! Lorsque vous préparez votre guacamole, même si vous citronnez bien votre préparation, au bout de quelques heures, l’avocat noircit inévitablement… Ce n’est pas une fatalité, vous pouvez préserver la couleur de l’avocat tout simplement en disposant au centre de votre guacamole le noyau de l’avocat! Simple et efficace !

9. Certaines gourmandises sucrées sont difficiles à démouler… Canelés, madeleines, cakes, pour les démouler sans difficulté, utiliser un agent de démoulage cad une bombe de graisse végétale. Vous allez voir notamment pour les canelés, c’est magique !

10. Pour que vos desserts soient moins sucrés et meilleurs pour votre santé, privilégiez le sucre roux. Moins raffiné que le sucre blanc, il a plus de goût et il est moins nocif pour votre corps. Donc, c’est tout bénéf’!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Jeune et affamée 28 mars 2017 at 22 h 55 min

    Très sympa cet articles plein d’astuces, merci !

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *