INSPIRATIONS CULINAIRES

Apéro au top en moins de 2h

21 janvier 2017

Préparer un apéro savoureux et varié en moins de 2h !? Mission impossible d’après vous !? Pas de souci, C Yummy est là pour relever le défi. Promis, si vous décidez de réaliser cet apéro et que vous suivez les instructions à la lettre, votre 1er convive sonnera à la porte que tous vos amuses-bouches seront prêts, posés sur la table ! Au menu : de la crème de thon, du guacamole, des mini-croissants, des samoussas de boeuf et des gambas en robe de feuilles de brick.

Tout d’abord, commencez par réaliser les pièces chaudes qui nécessitent de passer au four.

Gambas marinées en robe de feuilles de brick : après avoir décortiqué et évidé (cad enlever l’intestin) une quinzaine de gambas (fraîches ou congelées), les mettre à mariner dans un mélange à base de : huile d’olive, demi-jus de citron jaune, sel, poivre, gingembre en poudre et curcuma en poudre. Laissez mariner au moins 30 minutes puis habillez les gambas avec de la feuille de brick que vous allez badigeonner avec un peu de beurre fondu avant de les passer au four pendant 10 minutes à 180°. Si c’est la saison, je vous conseille d’ajouter une belle feuille de basilic dans chaque brick de gambas.

Samoussas de boeuf (pour une quinzaine de pièces) : pendant que les gambas marinent tranquillement, faites revenir 1 oignon rouge puis ajouter l’équivalent de 2 steak hachés moyens avec un peu de champignons de paris frais. Laissez revenir quelques minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de coriandre fraîche et laissez refroidir. Une fois que le mélange est à température ambiante, réalisez vos samoussas avec la farce. Ne pas oubliez de beurrer au pinceau les samoussas pour qu’ils soient bien croustillants. Les mettre au four pendant 10 minutes à 180°.

Mini-croissants : en ce qui concerne les goûts, vous avez l’embarras du choix : jambon-gruyère, saumon fumé-St Morêt, confit de figues-dinde fumé, tapenade. Mon préféré : chorizo-gruyère ! Pour ce faire, il vous suffit de dérouler une pâte feuilletée ronde et de découper 16 triangles. Sur la partie la plus large du triangle, déposez une tranche fine de chorizo, un peu de gruyère râpé et donnez un tour de moulin de poivre. Roulez ensuite la pâte et la tranche de chorizo. Si vous avez besoin de visualiser la manipulation, voici un lien vers une vidéo tuto : https://www.youtube.com/watch?v=eq80cGnVERU. Mettez les mini-croissants au four pendant 15 minutes à 200° après les avoir recouverts au pinceau de jaunes d’oeuf.

Crème de thon : rien de plus simple et rapide à réaliser ! Et succès garanti ! Emiettez une boite de thon au naturel, ajoutez un demi-jus de citron vert ainsi qu’une pointe de gingembre en poudre et de curcuma en poudre, salez, poivrez. Ajoutez ensuite 125 gr de St-Morêt et mélangez le tout. Ciselez de la ciboulette et zestez le citron vert. Mélangez de nouveau et laissez reposer au réfrigérateur. Vous pouvez servir cette crème de thon avec des bâtonnets de carottes, des Doritos ou des tuiles apéritives.

Guacamole : rien de meilleur que du guacamole maison ! Pressez le jus d’un demi-citron vert. Y ajouter un avocat écrasé en purée. Salez, poivrez. Ajoutez de la coriandre ciselée, un peu de ciboulette et du zeste de citron vert. Ca y est, votre guacamole est prêt en un temps record !! Réservez au réfrigérateur. Astuce : pour que votre guacamole reste bien vert, placez le noyau en centre de votre préparation.

Voilà comment réaliser en très peu de temps un apéro sain, équilibré, varié et surtout gourmand !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Faîtes-vous un petit "Frichti" ! - C Yummy - La cuisine by Péline Cageot 31 janvier 2017 at 11 h 11 min

    […] : des rillettes de thon (j’espère qu’elles seront aussi bonne que les miennes 😉 https://www.cyummy.fr/apero-top-de-2h/, une soupe de carottes, coriandre et éclats de noisette, un morceau de tomme des Bauges et une […]

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *