INSPIRATIONS CULINAIRES

Brioche perdue à l’ananas rôti

10 mars 2017

La brioche perdue, c’est vraiment le dessert idéal pour faire plaisir à ses convives sans trop se prendre la tête ! Pour sublimer ce dessert et épater vos amis, je vous propose de lui apporter une touche exotique en réalisant une brioche perdue à l’ananas rôti.

Pour réaliser l’ananas rôti, il suffit de commencer par préparer une infusion à base de vanille fraîche. Fendez une gousse de vanille en deux puis la mettre dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau. Portez le tout à ébullition puis laissez infuser pendant 15 minutes. Pendant ce temps, pressez le jus d’une orange et préparez un caramel en portant à ébullition 100 gr de sucre avec 20 cl d’eau. Au bout d’une dizaine de minutes, le caramel va se former. Dès que la couleur est ambrée, ajoutez-y progressivement l’infusion de vanille, puis le jus d’orange. Attention aux projections éventuelles ! Le mélange doit rester bien liquide. Réservez. Préchauffez le four à 160°.

Pour préparer l’ananas, enlevez la peau et le coeur. Découpez des morceaux d’ananas dans la longueur. Déposez-les dans un plat à bords hauts pour aller au four. Puis, arrosez-les avec le caramel. Laissez cuire pendant 1h30 à 160° en retournant les morceaux d’ananas toutes les 30 minutes.

Pour réaliser la brioche perdue, découpez une large tranche de brioche pur beurre (idéalement achetée chez votre boulanger) et la faire tremper quelques secondes dans un mélange composé d’un oeuf entier fouetté avec 20 cl de lait entier. Pour donner un peu de peps, ajoutez un peu de gingembre en poudre. Faire dorer la brioche imbibée dans une poêle avec un peu de beurre. Saupoudrez les deux faces d’un peu de sucre cassonade. Dès que la brioche est bien dorée, déposez-la dans une assiette, disposez deux morceaux d’ananas rôti dessus et zestez un peu de citron vert dessus. Voilà comment, très simplement, vous venez de réaliser un dessert d’exception !

L’astuce de Péline : s’il vous reste du jus de l’ananas rôti, surtout ne le jeter pas ! Vous pourrez vous en servir pour faire de délicieuses madeleines par exemple ! Recette à venir…

Liste de vos courses (4 personnes) :

  • De la brioche pur beurre
  • 1 bel ananas bien mûr
  • 1 citron vert
  • 100 gr de sucre
  • 1 belle orange à jus
  • 1 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 20 cl de lait entier
  • Gingembre en poudre
  • Sucre cassonade

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *