INSPIRATIONS CULINAIRES

Canelés au chorizo

14 janvier 2018

Comme vous le savez j’adooore les canelés sucrés ! J’ai découvert cette gourmandise sur le tard lors d’un voyage à Bordeaux mais depuis, j’en confectionne régulièrement pour le plus grands plaisirs de mes proches ! A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de tester une version salée : des canelés au chorizo ! J’affectionne particulièrement le chorizo à l’apéritif car il s’accommode très bien avec de la pâte feuilletée ou juste poêlé avec de la saint-jacques.

C’est donc partir pour réaliser une quinzaine de canelés au chorizo ! Pour ce faire, commencez par faire bouillir 50 cl de lait entier puis y ajouter 50 gr de beurre. Bien mélanger le tout. Dans un cul de poule, battre un oeuf et un jaune d’oeuf avec 100 gr de farine. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez le lait en plusieurs fois et continuez de mélanger énergiquement.  Ajoutez ensuite l’équivalent de 100 gr de chorizo doux en coupé en dés et 100 gr de gruyère râpé. Salez et poivrez. Vous pouvez également mettre un peu de poudre de curcuma et de poudre de gingembre.

Déposez la pâte dans des moules à canelés (en cuivre de préférence sans oublier de bien graisser les moules pour avoir un meilleur démoulage) et cuire au four pendant 50 minutes à 200°.

Démoulez et servez tiède pour l’apéro ou avec une petite salade verte en entrée. Succès garanti !

Liste de vos courses :

  • 50 cl de lait entier
  • 50 gr de beurre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de chorizo doux
  • 100 gr de gruyère râpé
  • Poudre de curcuma et/ou poudre de gingembre

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *