INSPIRATIONS CULINAIRES

Charlotte aux fraises

16 avril 2018

La Charlotte fait partie de ces desserts classiques ultra-simples à réaliser auxquels on ne pense pas spontanément et on a bien tort ! En effet, en 20 minutes max et avec très peu d’ingrédients, on confectionne un dessert à la fois beau, léger en bouche et plein de saveurs. Aujourd’hui, j’ai décidé de réaliser une charlotte aux fraises avec une touche gourmande : une mousse à base de chocolat au lait.

Fraises + chocolat lait = succès garanti auprès de toute la petite famille !

On commence par ramollir une feuille de gélatine dans un récipient avec de l’eau froide. Ensuite, faîtes fondre 300 gr de chocolat au lait au micro-ondes (par tranche de 30 secondes en remuant bien entre chaque cuisson avec une maryse). Normalement au bout de 5 x 30 secondes, le chocolat est bien fondu sans être « cuit ». Surtout ne rajoutez pas d’eau. Inutile. Essorez bien la feuille de la gélatine et la mélanger au fouet dans le chocolat. Ensuite, séparez les jaunes et les blancs de 6 gros oeufs bien frais. Fouettez les jaunes et ajoutez-les au chocolat. Bien mélanger. Dans un cul de poule assez haut, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes, mélangez-les avec le chocolat. Vous obtenez plus ou moins une belle mousse au chocolat bien aérienne. Inutile de rajouter du sucre à la préparation, le chocolat au lait est déjà largement assez sucré.

Pour le montage, disposez des biscuits à la cuillère « spécial pâtisserie » le long d’un cercle à « bavaroise » en mettant la « jolie » face côté extérieur. Pour que les biscuits tiennent bien, coupez sur 1 cm l’une des extrémités et gardez les petits morceaux de biscuits pour tapisser le fond de la charlotte. Versez ensuite la mousse au chocolat et réservez au réfrigérateur pendant au moins 5h.

Avant de servir, découpez des fraises en 4 et disposez-les sur le dessus de la charlotte. Et voilà ! Votre dessert est prêt ! Vous n’avez plus qu’à ravir les papilles de vos invités !

J’ai volontairement joué la carte de la simplicité pour cette charlotte en gardant les produits bruts, sans rajouter de sucre, mais on peut laisser libre court à son imagination en réalisant des déclinaisons plus surprenantes. D’ailleurs, l’une d’entre elles sera à découvrir prochainement sur le blog !

Liste de vos courses (pour 6 personnes) :

  • Une vingtaine de biscuits à la cuillère spécial pâtisserie
  • 300 gr de chocolat au lait pour pâtisser
  • 6 gros oeufs frais
  • 1 feuille de gélatine
  • Une barquette de fraises

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *