INSPIRATIONS CULINAIRES

Choucroute de la mer à ma façon

19 mars 2017

Les côtes françaises regorgent de petites pépites culinaires ! Il y a quelques années, j’ai eu le chance de passer quelques jours du côté de Granville dans la Manche. Un séjour revigorant en bord de mer qui m’avait donné l’opportunité de découvrir un très bon restaurant local La Citadelle https://www.cyummy.fr/la-citadelle-a-granville-50/ dans lequel mes papilles avaient été en extase grâce à une succulente choucroute de la mer. Depuis, régulièrement, j’ai eu envie de réaliser mon interprétation de ce grand classique de bord de mer mais je n’avais pas osé sauter le pas, de peur d’être déçue… Mais, « I did it » ! Je suis heureuse de partager avec vous mon interprétation de la choucroute de la mer … sans choux ! Du riz noir, une poêlée de poireaux, de la gambas de Madagascar, du haddock fumé, du saumon frais et une petite sauce au vin et à l’échalote, voilà les principaux composants de cette petite merveille culinaire !

On commence par préparer la fondue de poireaux en éminçant finement 8 blancs de poireaux que l’on fait revenir dans un peu d’huile d’olives pendant 10 minutes environ. Ensuite, on déglace le tout avec une lichette de vin blanc. Une fois que les poireaux sont bien cuits, on poivre et on ajoute 2 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. On laisse compoter à feu doux.

En parallèle, commencez à préparer 200 gr de riz noir. Généralement, il faut le faire cuire au moins 25 minutes dans un grand volume d’eau en commençant la cuisson à froid.

Puis, préparez la sauce en éminçant finement 100 gr d’échalotes que vous allez ensuite faire revenir dans un peu de beurre. Salez. Laissez revenir pendant 10 minutes à feu doux puis déglacez avec 10 cl de vin blanc. Ensuite, ajoutez 25 cl de fumet de poissons dilué dans de l’eau chaude, un trait de jus de citron jaune ou vert et poivrez. Puis, ajoutez 20 cl de crème épaisse. Laissez cuire à feu doux en couvrant pendant 20 minutes.

Ensuite, on passe à la cuisson des poissons qui est assez rapide. On commence par décortiquer 4 grosses gambas de Madagascar (pensez à bien enlever les intestins pour ôter l’amertume) puis on les met au four pendant 8 min dans un four préchauffé à 200° avec un filet d’huile d’olives, du sel et du poivre. Placez les 2 dos de saumon frais au cuit-vapeur pendant 8 minutes. Mettre un filet de haddock à cuire à froid dans une casserole avec moitié eau-moitié lait, une fois que l’eau-lait bout, comptez 7 minutes de cuisson. Inutile de saler.

Pour le dressage de vos assiettes, disposez la fondue de poireaux dans un emporte-pièce rond puis mettre dessus le riz noir. Tassez bien le tout pour que cela ne se démonte pas une fois que vous enlèverez l’emporte-pièce. Sur le dessus, disposez une gambas. A côté, déposez un demi-morceau de saumon et un morceau du filet de haddock. Arrosez le tout avec la sauce à l’échalote et zestez un peu de citron jaune ou vert sur le plat. Et, mangez sans perdre une seconde ! Alors, verdict? Que pensez-vous de cette choucroute de la mer façon Péline ?

Liste des courses (pour 4 personnes) :

  • 8 blancs de poireaux
  • Crème fraîche épaisse
  • Vin Blanc
  • 200 gr de riz noir
  • 100 gr d’échalotes
  • Fumet de poissons
  • 1 citron
  • 4 grosses gambas de Madagascar
  • 2 dos de saumon frais
  • 1 filet de haddock fumé
  • Du lait entier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *