MY TASTY WORLD

Deshaies / Basse-Terre Guadeloupe

1 décembre 2016

Il y a des endroits qui vous laissent un souvenir impérissable… A chaque fois que le froid de l’hiver devient trop rude à supporter, que la vie me semble injuste ou que j’ai tout simplement besoin de m’évader quelques instants, je ferme les yeux et je m’imagine de nouveau, à Deshaies, en train de barboter dans la piscine avec cette vue sublime sur le coucher de soleil. Cette photo est tellement exceptionnelle que l’on pourrait presque croire qu’elle n’est pas réelle, mais heureusement si, Deshaies offre des paysages et des vues sublimes qui rendent en un claquement de doigts la vie plus douce et légère.

Si vous arrivez à Deshaies en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, je peux vous garantir que vous serez immédiatement sous le charme. J’ai rarement vu d’aussi beaux couchers de soleil. Cernée par de hautes collines boisées, la ville de Deshaies présente de nombreux atouts. Situé sur la côte nord-ouest de Basse-Terre, ce petit village de pêcheurs est l’endroit idéal pour passer une semaine de vacances. Explosion de senteurs, de saveurs, de couleurs, il fait bon vivre dans ce petit coin de paradis qui abrite notamment un sublime jardin botanique, ancien domaine de Coluche avec un jardin luxuriant, composé de plantes rares et de très beaux perroquets.

share_temporary-57En cas de fortes chaleurs, c’est l’endroit parfait pour flâner à l’ombre des gigantesques baobabs, arbres à pain ou autres cocotiers et palmiers. Ce parc de 7 hectares fait partie des incontournables de la région tout comme la plage d’Anse de la perle et celle de Leroux. De ce côté de l’île, la mer des Caraïbes déferle des vagues fougueuses et offre des côtes sauvages et authentiques. Le long de ces plages, il y a souvent des petits « boui-boui » comme on les appelle familièrement. Certains proposent vraiment une cuisine simple de qualité, emprunte de tradition et composée de produits frais de la mer comme le Madras 2 situé tout au bout de la plage d’Anse de la Perle. Pour 15€, on vous y servira notamment de délicieux acras de morue, un poisson grillé agrémenté d’une délicieuse sauce relevée et une boule de coco qui explose en bouche. Ici pas de chichi, on y vient pour profiter de la beauté de la plage et y déguster les spécialités locales. Comme partout en Guadeloupe, on patiente tranquillement avec un apéro sans regarder la montre et on prend le temps de savourer chaque bouchée.

share_temporary-55Si vous avez envie de mets un peu plus recherchés dans un très jolie cadre, je vous recommande de faire escale au restaurant La Savane qui possède une jolie terrasse face à la mer. On y mange bien sûr toutes les spécialités du coin : boudin antillais, rillettes de poissons (excellentes), steak de marlin, bar au pesto, loup de mers des caraïbes au basilic, etc. Une très bonne adresse même si la salle peut être un peu bruyante et que l’addition est aussi salée qu’à Paris mais la vue en plus. L’un des avantages de Deshaies est de proposer une profusion de petits restos tous aussi bons les uns que les autres le long du port. Vous n’aurez donc aucun mal à ravir vos papilles ! Ce charmant petit bourg avec son petit port de pêche a vraiment un charme fou. Qu’il fait bon flâner dans les petites ruelles de Deshaies ou tout simplement se poser sur les hauteurs pour admirer la vue et surtout en fin de journée, le sublimissime coucher de soleil.

share_temporary-56Si vous avez besoin d’un hébergement, je vous conseille de vous rendre à « O coeur de Deshaies ». Dès que l’on arrive, on sait que l’on a fait le bon choix : vue sublime sur la baie avec des couchers de soleil mémorables, un charmant carbet pour profiter du wifi, une petite piscine à débordement très charmante, des habitations simples mais bien aménagées, le tout dans une ambiance très décontractée ! Franck, le propriétaire est aux petits soins avec ses convives. L’établissement est actuellement en cours de rénovation pour rendre les habitations plus haut de gamme. Je n’ose imaginer à quel point il va y faire bon vivre ! J’espère juste que les tarifs ne vont pas trop flamber !

img_8211

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *