INSPIRATIONS CULINAIRES

Empanadas façon Péline !

4 décembre 2016

Petit chausson fourré, l’empanada fait de plus en plus d’adeptes ! D’inspiration latine, il s’accommode parfaitement avec … les restes du frigo!

Très simple à réaliser, l’empanada est idéal pour rassasier même les plus gros mangeurs en quelques bouchées.

Il y a différentes façons de le cuire : frit à l’huile ou au four. J’opte pour le mode « healthy » au four qui laisse la part belle à la garniture.

Voici quelques propositions de composition (d’une simplicité enfantine) :

  • Champignons de Paris / Ail / Persil : on nettoie, émince et fait revenir dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée quelques champignons roses de Paris. En fin de cuisson, on met un peu de persil plat ciselé.
  • Boeuf / Carottes : il vous reste un fond de purée de carottes ? Parfait, ajoutez-y un petit steak haché et une pointe de moutarde de Dijon
  • Chorizo / Gruyère : il suffit de faire revenir quelques morceaux de chorizo et d’y ajouter un peu de gruyère rapé
  • Oignons rouges / Moutarde violette au moût de raisin : émincer et faire revenir dans de l’huile d’olive un oignon rouge, déglacer au vin blanc, ajouter une pointe de moutarde violette et une fine tranche de mozzarella dans chaque empanada
  • Confit de canard : faire revenir une échalote dans de l’huile d’olive, y ajouter 20 cl de bouillon de légumes et une gousse d’ail écrasée. Une fois que la sauce a réduit, y ajouter une cuisse de canard confite émiettée.

Mettez le four à préchauffer à 200°. Pour le montage, achetez une pâte brisée. Abaissez la pâte au rouleau pour avoir une épaisseur raisonnable. Généralement on peut faire 8 empanadas dans une pâte. Prenez un cercle de 10 cm de diamètre. Avant de faire le montage, pensez à battre un oeuf pour coller les bouts et dorer le chausson. Mettez un peu d’oeuf battu sur les bords de la pâte et mettez la garniture sur la partie droite, puis refermer le chausson en pinçant bien les bords. Déposez-le sur une plaque avec du papier sulfurisé en pensant à mettre un peu d’oeuf battu au pinceau sur le dessus de l’empanada. Renouvelez l’opération pour tous les chaussons. Mettez-les 15 minutes au frigo puis 15 minutes au four à 200°. Pour avoir des chaussons bien dorés, laissez-les 2 minutes de plus en surélevant la plaque. Servez chaud avec une petite salade verte. Les chaussons seront à la fois croustillants et moelleux. Si vous voulez les faire plus gourmands, vous pouvez les faire frire à la poêle 4 minutes de chaque coté mais je trouve que le goût de l’huile prend le dessus sur celui de la garniture…

Le petit + de Péline : s’il vous reste de la pâte, profitez-en pour faire un dessert. Avec un peu de compote de pommes, quelques carrés de poires et des pépites de chocolat ou de la confiture de myrtille, on peut faire des merveilles !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *