INSPIRATIONS CULINAIRES

Feuilleté au jambon, crème de champignons et pommes de terre

8 janvier 2017

Huuum : un bon feuilleté au jambon, crème de champignons et pommes de terre. Voici encore une recette simplissime à réaliser en deux temps trois mouvements qui ravira les papilles des petits et des grands ! Lorsque l’on commence à cuisiner pour les autres, on se rend très vite compte que l’émotion culinaire provoquée par un plat n’a souvent aucun lien avec le nombre d’heures passées à le préparer !

Cela peut même parfois sembler injuste mais pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser de bons petits plats qui feront l’unanimité autour de la table. Cette recette de feuilleté en est l’exemple parfait !

On commence par éplucher et faire cuire à l’eau ou à la vapeur 3 pommes de terre moyennes. Puis, on nettoie (avec une brosse spéciale pour champignons si vous en avez une) et émince des champignons de Paris (roses de préférence) puis les faire revenir dans de l’huile d’olive. Une fois qu’ils sont bien dorés, ajoutez un peu de noix de muscade, du poivre et une touche de gingembre en poudre. Arrosez le tout de crème fraîche liquide (10 cl) et laissez épaissir quelques minutes. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un peu de persil plat ou de coriandre fraîche. Préchauffez votre four à 180°.

Ensuite, il ne reste plus qu’à effectuer le montage. Prenez votre pâte feuilletée et couper la « virtuellement » en trois dans le sens de la hauteur. La zone au centre servira à mettre la préparation et les deux zones sur les côtés seront rabattues sur la zone centrale pour fermer le feuilleté. Sur les deux zones de côté, découpez des lamelles horizontales de 1 cm à peu près. Sur la zone centrale, déposer tout d’abord les pommes de terre découpées en rondelles. Cela formera un lit sur lequel vous pourrez ensuite déposer la poêlée de champignons bien crémeuse et des lamelles de jambon. Parsemez le tout généreusement de gruyère et refermez le feuilleté en alternant une lamelle de chaque côté. Bien disposer les lamelles en biais pour avoir un joli visuel et s’assurer que la pâte recouvre complètement les pommes de terre, champignons, etc. Une fois l’opération terminée, battre un oeuf et passer le au pinceau sur le dessus du feuilleté. Enfournez 30 minutes minimum.

Servez ce feuilleté avec une bonne salade verte type feuilles de mâche ou feuille de chêne pour apporter un peu d’acidité. Bien sûr, vous pouvez sans problème laisser libre court à votre inspiration avec cette recette simplissime et la décliner à souhait : pommes de terre, champignons, chorizo à la place du jambon. Vous pouvez également remplacer les pommes de terre par des carottes et le jambon par de l’effiloché de canard. A la place du gruyère, vous pouvez mettre de la mozzarella ou du fromage de chèvre.

Votre liste de courses :

  • 3 pommes de terre moyennes
  • Quelques champignons roses de Paris
  • Deux tranches de jambon blanc
  • Noix de muscade
  • Gingembre en poudre
  • 10 cl de crème fraîche
  • Persil plat ou coriandre fraîche
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • Gruyère

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Melanie 10 janvier 2017 at 11 h 36 min

    Coucou,
    sa a l’air super bon!

    Bisous

    Mélanie
    http://www.melaniegoncalvesblog.com

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *