INSPIRATIONS CULINAIRES

Feuilleté saumon poireaux

22 avril 2017

Voici encore une recette d’une simplicité enfantine qui ravira toutes les papilles de 7 à 77 ans : le feuilleté saumon poireaux ! Pour réaliser ce classique de la gastronomie française, il vous suffit de faire une fondue de poireaux crémeuse, d’acheter du bon saumon frais label rouge, de râper avec amour du gruyère et d’emmitoufler le tout dans une belle tresse de pâte feuilletée qui va dorer tranquillement au four.

On commence donc par réaliser la fondue avec 4 beaux poireaux finement émincés que l’on fait revenir dans de l’huile d’olive. Au bout de 20 minutes, les poireaux commencent à dorer, c’est le moment d’y ajouter 10 cl de crème fraîche liquide avec une belle cuillère à café de moutarde de Dijon. Laissez mijoter le tout quelques minutes et poivrez. Laissez refroidir.

Préparez le saumon en le coupant en gros morceaux.

Déroulez votre pâte feuilletée, piquez-la au centre et séparez-la en 3 parties : la centrale pour y déposer les ingrédients et les deux côtés pour réaliser la tresse feuilletée. Dans les deux parties extérieures, découpez des bandes horizontales que vous allez ensuite replier sur la partie centrale. Commencez par déposer les morceaux de saumon puis la fondue de poireaux. Parsemez ensuite le tout avec du gruyère râpé. Puis, réalisez la tresse en alternant une bande à droite, une bande à gauche et ainsi de suite. Pour avoir une pâte bien dorée, mettre du jaune d’oeuf au pinceau sur l’ensemble de la tresse feuilletée. Préchauffez votre four à 180° et ensuite enfournez 30 minutes. Servir bien chaud avec une petite salade ; un délice !

Liste de vos courses (pour une tresse feuilletée – 4 personnes) :

  • 500  gr de saumon frais
  • 4 beaux poireaux
  • 100 gr de gruyère
  • de le moutarde de Dijon
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • Une pâte feuilletée
  • 1 oeuf

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *