INSPIRATIONS CULINAIRES

Ficelles picardes

4 février 2017

En bonne Picarde que je suis, je me dois de partager avec vous l’une des recettes emblématiques de la gastronomie des Hauts-de-France 🙂 : les ficelles picardes ! Goûteuses et réconfortantes, elles constituent le dîner parfait à réaliser en très peu de temps. L’idéal est de les faire après une soirée crêpes en mettant de côté 6 belles crêpes (éviter de trop sucrer votre pâte à crêpes). Vous trouverez ci-après ma recette des crêpes bretonnes : https://www.cyummy.fr/crepes-bretonnes/.

Mettre votre four à préchauffer à 180° et commencer par faire la béchamel. Pour ce faire, on fait revenir dans une casserole 50 gr de beurre demi-sel auquel on ajoute 50 gr de farine pour obtenir un roux. Ensuite, libre à vous d’ajouter, au fur et à mesure, 50 cl de lait de vache ou 50 cl de lait d’avoine comme je l’ai fait. Le lait d’avoine est plus digeste et apporte un petit goût en plus intéressant. Fouetter énergiquement jusqu’à obtenir une belle béchamel bien onctueuse. En fin de cuisson, ajouter du poivre et de la muscade en poudre. En parallèle, faire revenir une dizaine de champignons roses émincés dans un peu d’huile d’olive et d’ail émincé.

Pour le montage, il vous faut une belle crêpe dans laquelle vous mettez une fine tranche de jambon blanc, quelques champignons émincés et un peu de béchamel. Refermer la crêpe et disposer la dans un plat à gratin préalablement « beurré » avec un peu de béchamel. Ensuite, parsemer généreusement de béchamel et de gruyère. Mettre au four à 180° pendant 15 minutes environ. C’est prêt ! A servir avec une bonne salade d’endives pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur !

Liste de vos courses :

  • 6 belles crêpes
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 50 gr de farine
  • 50 cl de lait
  • Une dizaine de champignons roses
  • Ail
  • 6 fines tranches de jambon blanc
  • Gruyère

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *