INSPIRATIONS CULINAIRES

Flamiche au Maroilles

25 novembre 2016

Originaire de Picardie et Thiérachienne de coeur, je ne peux pas faire l’impasse sur la recette de la Flamiche au Maroilles, fleuron de la région, même si je dois avouer que je n’en mange pas étant donné que je ne suis fan des fromages en général.

On dit que les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’il n’y a pas dehors. Eh bien, la Flamiche aux Maroilles est le plat par excellence pour ensoleiller la journée des Thiérachiens et nul doute que vous deviendrez vite accro à cette tarte unique en son genre.

Où trouver du Maroilles??!! Pas de stress, vous pouvez acheter ce fromage AOC dans quasiment toutes les GMS, l’idéal étant de choisir le meilleur, celui fabriqué par la marque Halleux dans la ferme de la Fontaine Orion que vous devriez pouvoir trouver dans toute bonne crèmerie qui se respecte.

Pour commencer, confection de la pâte. Et, ce n’est pas une mince à faire si on décide de la faire à l’ancienne, cad la pétrir à la main comme le fait ma courageuse grand-mère. Je vous conseille d’opter pour l’option « robot » car il faut au moins 10 à 15 minutes de pétrissage énergique pour avoir une pâte bien aérienne.

Délayez 5 gr de levure boulangère fraîche dans 75 gr de lait tiède (attention : le lait ne doit pas être chaud, juste tiède) et 1 cuillère à café de sucre blanc. Mélangez. Préchauffez le four à 200°.

Ensuite, dans la cuve du batteur, mélangez 250 gr de farine avec une demie cuillère à café de sel. Faire un puits et y mettre 3 gros œufs battus avec le levain. Mélangez un peu la pâte à la spatule puis utilisez la feuille pour pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Elle doit devenir bien élastique. A la fin du pétrissage, ajoutez 50 gr de beurre fondu et continuer à pétrir quelques minutes. Disposez ensuite la pâte dans un moule à tarte rond. Il est parfois difficile de la répartir dans le moule car la pâte est collante. Penchez le moule de haut en bas, de gauche à droite et après quelques minutes, la pâte est bien répartie dans le moule.

Disposez ensuite sur la pâte le Maroilles découpé en morceaux (minimum 250 gr). Au pinceau, ajoutez un peu de crème fraîche sur les morceaux de Maroilles et poivrer généreusement. Dernière étape mais très importante : laisser reposer la flamiche recouverte d’un torchon au-dessus ou à côté du four chaud pendant au moins 1h. La pâte va alors doubler de volume. Ensuite, enfournez pendant 15 à 20 minutes à 200°. Une douce odeur de Maroilles va alors envahir votre cuisine… Ouvrez les fenêtres :-).

Votre liste de courses :

  • 1 Maroille de 250 gr
  • 5 gr de levure boulangère
  • 75 gr de lait
  • Du sucre blanc
  • 250 gr de farine
  • 3 gros oeufs
  • 50 gr de beurre
  • Crème fraîche épaisse

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Martial 12 décembre 2016 at 10 h 25 min

    Miam ! Je l’adore celle-ci !

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *