INSPIRATIONS CULINAIRES

Lasagnes d’automne

5 octobre 2017

Plat de réconfort par excellence, les lasagnes sont idéales pour régaler toute la petite famille. Le premier réflexe est généralement de réaliser des lasagnes à la bolognèse ou au saumon mais pourquoi ne pas se laisser tenter par les pépites culinaires que nous propose l’automne ! Aujourd’hui, je vous propose de confectionner, à base de pâte fraîches faites maison, de délicieuses lasagnes d’automne composées de potimarron et de champignons.  

Pour réaliser les pâtes fraîches, rendez-vous sur cette page https://www.cyummy.fr/ravioles-de-champignons-creme-de-parmesan/ vous y trouverez tous les détails pour façonner facilement vos pâtes maison. Une fois que vous avez réalisé vos carrés de pâtes à lasagnes, faites les cuire 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante. Avec la quantité de feuilles de lasagnes que vous avez fait, vous avez de quoi remplir un plat pour 8 personnes facilement. Sachez qu’une fois cuites, elles se conservent également très bien au réfrigérateur pendant quelques jours.

Pour confectionner le coeur des lasagnes, commencez par éplucher et épépiner un demi potimarron. Ensuite, faites revenir les morceaux de potimarron dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes avec 1 oignon rouge et une gousse d’ail. Une fois que le potimarron est bien doré, recouvrez à hauteur avec de l’eau chaude et laissez mijoter au moins 30 minutes. Pensez à bien saler et poivrer. Ajouter également une cuillère à café de gingembre en poudre et la même quantité de curcuma pour donner un peps. Ensuite, passez le tout au mixeur. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Vous devez obtenir un coulis épais qui permettra de napper vos lasagnes une couche sur deux.

Pour la poêlée de champignons (idéalement un mélange de champignons de Paris roses et de cèpes), il vous suffit de les émincer finement et de les faire revenir dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée et un peu d’herbes type persil ou ciboulette. Une fois que les champignons sont cuits, réservez. Préparez une béchamel en faisant revenir dans une casserole 50 gr de beurre auxquels vous allez ajouter 50 gr de maïzena pour faire un roux. Une fois que la maïzena a absorbé le beurre, versez immédiatement, petit à petit, en fouettant énergétiquement, 50 cl de lait (de vache, d’amandes ou de noisettes). Au bout de quelques minutes, vous allez obtenir une béchamel onctueuse ! Mélangez les champignons à la béchamel.

Pour le montage de ces lasagnes d’automne, c’est très simple. Commencez par tapisser votre plat avec le coulis de potimarron, déposez les pâtes en quinconce, surmontez de champignons, déposez les pâtes, mettez du coulis de potimarron et ainsi de suite jusqu’à la dernière couche qui doit être composée de coulis de potimarron, de gruyère et de quelques noisettes concassées pour donner du croquant.

Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Le résultat : des lasagnes aux couleurs de l’automne dont l’odeur vous rappellera votre dernière balade en forêt !

Liste de vos courses :

  • 500 gr de farine
  • 5 oeufs frais
  • 1 kilos de champignons de Paris roses et de cèpes
  • 1 demi potimarron
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de maïzena
  • 50 cl de lait (de vache, amandes ou noisettes)
  • De la poudre de gingembre
  • Du curcuma en poudre
  • Du persil ou de la ciboulette
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • Du gruyère
  • Des noisettes concassées

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *