PARIS I EAT U

L’Atelier Gambey

17 novembre 2016

Il y a des cadeaux qui vous laissent parfois un goût amer mais celui-là a plutôt été une explosion de saveurs en bouche ! En effet, j’ai eu la chance de me voir offrir un cours de cuisine à L’Atelier Gambey chez Pierre Sang, finaliste de l’émission Top Chef sur M6, avec en sus un déjeuner au comptoir. J’avais le choix entre la cuisine française et la cuisine coréenne. Etant donné que je ne connais absolument pas la cuisine coréenne, j’ai bien sûr choisi de partir vers de nouvelles aventures culinaires ! Rendez-vous est pris ! Et me voici donc, attablée (seule, quelle chance!), dans le restaurant avec le Chef Nohsum Lee avec vue sur la cuisine pour découvrir l’un des plats typiques de la Corée. Ce chef Coréen est particulièrement touchant. Il a une façon très émouvante de parler de la cuisine coréenne et je découvre très vite que je ne connais pas la plupart des condiments utilisés en Corée. Pendant près d’1h30 ; nous confectionnons à quatre mains une soupe goûteuse et pleine de saveurs pendant que la brigade internationale du restaurant (Commis Indienne, Chef pâtissier Philippin, Chef Coréen, on peut dire que cette jeune brigade est très cosmopolite) s’affaire pour la mise en place dans une atmosphère décontractée. Au-delà du cours de cuisine, j’ai été ravie d’être le témoin des coulisses du restaurant.

Pas de déception au moment de la dégustation : explosion de saveurs, un bouillon excellent, des pâtes fondantes à souhait, des légumes goûteux et le tout relevé juste ce qu’il faut. J’ai prévu de refaire cette soupe dans les prochaines semaines. Je partagerai alors la recette sur C Yummy.

Ensuite, cerise sur le gâteau ou plutôt capucine sur le doenjang, je suis conviée à me rendre au comptoir du restaurant pour déguster le menu surprise ! C’est le concept du restaurant. Chaque jour, un menu différent que les convives ne connaissent pas à l’avance. L’idée est que chacun s’amuse à découvrir les différentes saveurs présentes dans l’assiette. Entrée, plat, fromage et dessert, c’est parti pour un marathon culinaire d’inspiration coréenne.

Dès l’arrivée de l’entrée, le ton est donné ! Dorade grillée à la plancha sur lit de choux avec champignons de Paris le tout lié avec une sauce au haddock et quelques feuilles de roquette. Juste un délice ! On ressent bien l’inspiration coréenne mais toute en subtilité par petites touches grâce aux condiments notamment. Ensuite, le plat arrive : colvert sauvage avec purée de carottes, salsifis parfaitement cuits, choux de Bruxelles (moi qui déteste ça d’ordinaire j’en ai mangé quelques-uns), jus de viande à tomber par terre, piment coréen et le tour est joué, un régal pour les papilles ! Comme je ne mange pas de fromage, je préviens qu’il n’est pas utile de passer par cette étape, du coup, j’ai droit à un pré-dessert ! En fait, c’est trop cool de ne pas aimer le fromage !!! Mousse au chocolat intense, sablé croustillant, crème au yuzu, fleurs de bégonia, meringue aux baies coréennes, la magie opère ! Puis, vient le « vrai » dessert : sorbet intense à la clémentine, morceaux de carottes cake, jus d’agrumes, crème praliné-noisettes et une nouvelle fois, des goûts intenses qui se marient à merveille ! Bref, vous l’aurez compris, je suis emballée par cette expérience culinaire coréenne. Les produits sont ultra-frais, les cuissons maîtrisées, les associations de saveurs pertinentes, que demander de plus ! Je n’ai pas encore parlé du cadre mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance bistronomique et la décontraction ambiante.

L’Atelier Gambey
6 rue Gambey Paris 11
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
http://www.pierresangboyer.com/EN/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *