INSPIRATIONS CULINAIRES

Le bon petit plat du dimanche

15 novembre 2016

Voici une idée originale pour revisiter un plat traditionnel ! Une fois n’est pas coutume, dimanche, ce sera poulet rôti !

On prend l’incontournable poulet rôti et on l’accompagne d’une surprenante poêlée de chorizo, oignons rouges et Mogettes (haricots blancs) ainsi que d’un écrasé de patates douces-carottes. Les trois s’associent à merveille, faites-moi confiance !

Pour le poulet rôti, choisir de préférence un poulet jaune que l’on va cuire plus ou moins 1 heure 30 en fonction de sa taille. J’aime bien le badigeonner de miel pour avoir une peau bien dorée.

En parallèle, faire cuire à l’eau 2 patates douces et 4 carottes. Une fois que celles-ci sont bien fondantes, égouttez-les. Puis, écrasez-les et ajoutez un mélange d’épices : curcuma, coriandre et gingembre en poudre. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez un peu de lait de coco pour lier le tout et apporter une touche exotique plus marquée.

Emincez finement un oignon rouge et le faire revenir dans de l’huile d’olive puis le déglacez au vin blanc. Une fois que les oignons sont bien dorés, ajoutez l’équivalent d’un demi-chorizo en rondelles. En tout fin de cuisson, ajoutez un bocal de Mogettes. Laissez le tout compôter un peu et réservez.

Ensuite, pour le dressage, mettez un peu de chacune des préparations. Il faut vraiment déguster cette assiette en mélangeant les 3 saveurs. Petite variante pour les gourmands : faire des frites de patates douces à la place de l’écrasé. La cuisson est identique à celle des frites à base de pommes de terre. Leur petit goût sucré est assez étonnant.

Certains auront peut-être reconnus la pâte de Gordon Ramsay qui m’a clairement inspiré pour cette recette. D’ailleurs, son émission de recettes qu’il fait avec ses enfants diffusée sur Paris Première le dimanche matin est vraiment une mine d’inspiration ! Je vous invite à la regarder de temps en temps !

Votre liste de courses (pour 4 à 6 personnes) :

  • 1 poulet rôti
  • 1 demi-chorizo
  • 2 patates douces
  • 4 carottes
  • 1 bocal de mogettes
  • Curcuma
  • Coriandre en poudre
  • Gingembre en poudre
  • Miel
  • 1 brick de lait de coco
  • Vin blanc

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply 10 astuces en cuisine - C Yummy - La cuisine by Péline Cageot 4 mai 2017 at 9 h 49 min

    […] 4. A chaque fois que vous faîtes des madeleines, elles sont toutes raplapla ?! Impossible d’avoir cette magnifique bosse emblématique des madeleines?! Savez-vous que ce qui permet d’obtenir cette jolie bosse c’est le choc thermique entre la température de la pâte et celle du four? Donc, je vous conseille de laisser votre pâte à madeleines plusieurs heures au réfrigérateur avant de les enfourner dans un four préchauffer à 230°. https://www.cyummy.fr/?s=madeleines 5. Ca y est, vos madeleines sont bien bossues mais elles manquent un peu de saveur… Pour les parfumer simplement gardez le jus d’un ananas rôti par exemple ou d’une salade de fruits, vous pourrez ainsi facilement les aromatiser en ajoutant quelques cls dans votre pâte à madeleines. 6. Lundi, des patates. Mardi, des patates. Mercredi, des pata… Euh, marre des patates ??!! Pour changer un peu, utiliser sa cousine la patate douce. Avec sa jolie couleur orangée et sa texture fondante en bouche, elle accompagnera parfaitement un plat de viande ou un poisson. https://www.cyummy.fr/le-bon-petit-plat-du-dimanche/ […]

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *