INSPIRATIONS CULINAIRES

Madeleines de notre enfance

18 novembre 2016

La madeleine, c’est vraiment la petite douceur légèrement sucrée par excellence qui nous rappelle notre enfance ! Elle est incontournable pour faire plaisir aux petits et surtout aux grands. Le secret pour réussir de jolies madeleines bien bombées est simple : créer un vrai choc thermique entre la pâte très froide et la chaleur du four. Pour les réussir, il est donc essentiel de bien préchauffer son four (pour le mien à chaleur tournante : 230°) et de mettre la pâte et la plaque à madeleines dans le frigo pendant au moins 12h. Vous l’aurez compris, avec cette technique, impossible de préparer des madeleines sur un coup de tête pour le goûter du jour, mais croyez-moi vous ne le regretterez pas car vos madeleines seront à la fois moelleuses et esthétiquement parlant parfaites !

La pâte (pour une vingtaine de belles madeleines) se prépare très facilement avec des ingrédients de base que chacun a dans ses placards : tout d’abord, faire ramollir 125 gr de beurre, puis battre au fouet 3 gros œufs avec 120 gr de sucre cassonade, une pincée de sel et 20 gr de miel. Ensuite, ajouter à ce mélange 150 gr de farine et 5 gr de levure chimique. Une fois que la pâte est bien homogène, ajouter le beurre ramolli. Ça y est, la base de la pâte est prête ! A vous maintenant de faire preuve de créativité en choisissant les différents parfums.

Pour ma part, j’ai deux coups de cœur : citron vert/cachaça et fleur d’oranger.

Vous me direz, qu’est-ce donc que la cachaça ?! Il s’agit du rhum brésilien qui sert d’ordinaire à faire la Capirinha, le fameux cocktail emblématique du Brésil. Pour ce faire, râper le zeste d’un citron vert, mettre l’équivalent de 1/20è de cachaça et un demi-jus du citron vert. Laisser reposer le tout au moins 12h au frigo. Pour la version fleur d’oranger, il vous suffit d’ajouter à la pâte de l’arôme de Fleur d’oranger. Pour le dosage, je vous laisse juger en fonction de votre goût pour cet arôme que, personnellement j’adore ! Saviez-vous qu’au-delà de son odeur fruité et suave, la fleur d’oranger est un excellent déstressant !

Une fois que la pâte est bien froide, vous pouvez la disposer dans les moules en ayant bien pris soin de préchauffer le four à 230°minimum. Ensuite, pour la cuisson, avec mon four à chaleur tournante : 5 minutes à 220° puis 5 minutes à 180°. Si au bout des 10 minutes, les madeleines ne sont pas dorées, ajouter une ou deux minutes de cuisson. Normalement, pendant la cuisson, vous allez apercevoir la formation de la petite bosse tellement emblématique de la madeleine. Surtout, ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laissez refroidir mais pas trop, les madeleines sont à leur apogée gustatif lorsqu’elles sont encore tièdes ! Enjoy !

Votre liste de courses :

  • 125 gr de beurre
  • 3 gros oeufs
  • 120 gr de sucre cassonade
  • 20 gr de miel
  • 150 gr de farine
  • 5 gr de levure chimique
  • En option : arôme de fleur d’oranger, 1 citron vert et de la Cachaça

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Pageot Marlène 3 février 2017 at 16 h 56 min

    Super recette très facile à faire c’est une tuerie =)

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *