INSPIRATIONS CULINAIRES

Meringues au coquelicot

2 février 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une recette plein d’émotions puisque je l’ai confectionnée à l’occasion des 8 ans de mariage avec mon chéri d’amour ! 8 ans de mariage = noces de … coquelicot !

Euhhh, merci du cadeau ! J’aime les challenges mais quand même, que vais-je bien pouvoir faire avec du coquelicot !!?? Ce n’est pas toujours évident de réaliser un dessert à base de fleurs, il peut vite s’avérer écoeurant voire immangeable. En farfouillant sur internet, je vois de jolies meringues toutes roses, tiens ça tombe bien mon chéri adore les meringues ! Bingo ! Et si je réalisais de petites meringues roses au doux goût de coquelicot ! C’est parti !

Il faut tout d’abord réaliser un sirop de coquelicot que j’intégrerai directement dans ma meringue italienne. Direction ma caverne d’Alibaba : G Detou ! Je vous en ai déjà parlé, j’adore cette boutique car on y trouve de tout et surtout des produits de grande qualité à petits prix : http://parisculinaire.com/fr/adresses/detou.html. Ils n’ont pas de sirop de coquelicot mais de l’arôme de coquelicot ! Ok, let’s go ! De retour chez moi, je réalise donc un sirop avec 50 gr de sucre blanc et 5 cl d’eau auquel j’ajoute en fin de cuisson quelques gouttes d’arôme de coquelicot. Je goûte… Waouh ! J’ai l’impression d’être en plein mois de mai allongée dans un champs tellement le coquelicot explose en bouche. Je suis très agréablement surprise le goût n’est pas écoeurant, juste ce qu’il faut : parfumé mais pas trop. On réserve le sirop.

On s’attaque ensuite aux meringues. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle proposée sur ce blog en désucrant un peu la recette: http://www.petitbecgourmand.com/2013/02/meringues-au-sirop-de-coquelicot.html. On préchauffe le four à 120°. Ensuite, on mélange 100 gr de sucre glace avec 100 gr de sucre blanc très fin. On commence à monter en neige 4 blancs d’oeufs avec une pincée de sel, le tout à petite vitesse. Puis, on intègre progressivement les sucres, toujours à petite vitesse pour le fouet. Lorsque la meringue est bien prise, on ajoute 3 cuillères à soupe du sirop maison avec une pointe de colorant rose en poudre. Inutile de verser le pot pour avoir une jolie couleur, quelques grammes suffisent. Dès que la meringue est prête, la mettre dans une poche à douille et dresser vos meringues sur une plaque de cuisson ou du papier sulfurisé. Enfourner ensuite 70 minutes.

Liste des courses :

  • Arôme de coquelicot
  • 150 gr de sucre blanc (50 gr pour le sirop + 100 gr pour la meringue)
  • 100 gr de sucre glace
  • 4 oeufs
  • Du colorant en poudre rose

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Amélie 3 février 2017 at 6 h 52 min

    Très bonne idée ! C’est original en tout cas !!

  • Reply Tiramisu poires-coquelicot - C Yummy - La cuisine by Péline Cageot 8 mars 2017 at 17 h 31 min

    […] par briser les meringues que vous aurez réalisé la veille ou même quelques jours auparavant https://www.cyummy.fr/meringues-au-coquelicot/ et on mets les morceaux au fond de la verrine. Puis, on fait une julienne de poires que l’on […]

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *