INSPIRATIONS CULINAIRES

Millefeuille Saint-Valentin

11 février 2017

Envie de surprendre votre moitié avec un dessert digne d’un grand Chef mais super simple à réaliser à l’occasion de la Saint-Valentin?! Je vous propose donc un millefeuille Saint-Valentin à base de crème de pistaches et de cerises Amarena.  La pistache et les cerises Amarena se marient à merveille et personne ne peut résister au croustillant d’un bon feuilletage !

Pour le feuilleté, je vous propose de vous épargner les complications d’une pâte réalisée « maison » mais d’assurer le coup en demandant à votre gentil boulanger de vous faire une plaque de pâte feuilletée que vous pourrez détailler en format individuel avec un emporte-pièce en forme de coeur. Ohhh, c’est trop mignon !! Pour la cuisson de la pâte feuilletée, commencez par réaliser vos petits coeurs individuels avec l’emporte-pièce, badig-eonnez ensuite les coeurs de beurre fondu avec un pinceau et saupoudrez-les de sucre glace. Piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez à 200° pendant 10 minutes après avoir préchauffé votre four et en ayant mis sur les coeurs du papier sulfurisé et un poids type plaque de cuisson pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle pas trop à la cuisson.

En parallèle, préparez la crème pâtissière aromatisée à la pistache. Pour ce faire, versez 50 cl de lait entier dans une casserole avec une gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Dans un saladier, mélangez 6 jaunes d’oeufs avec 80 gr de sucre et 40 gr de maïzena. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez peu à peu le lait (sans la gousse de vanille) et fouettez énergiquement. Remettez le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois que la crème a prise, retirez du feu et ajoutez 20 gr de beurre. Fouettez avant de mettre le plat au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Pensez à bien filmer la crème au contact pour éviter qu’elle ne croûte. Une fois que la crème pâtissière est bien froide et dense, ajoutez 40 gr de pâte de pistaches et mélangez.

Pour le dressage, attendez la dernière minute afin de ne pas tremper votre pâte feuilletée. Disposez de la crème de pistache sur un coeur de pâte feuilletée grâce à une poche à douilles et disposez quelques cerises Amarena. Recouvrez d’un autre coeur de pâte, parsemez un peu de sucre glace et disposez deux cerises Amarena pour la déco. Ca y est, vous venez de réaliser très simplement un dessert aux saveurs inattendus qui sera dévoré en quelques cuillères !

Liste de vos courses :

  • Une boite de cerise Amarena de la marque italienne Toschi (vous devriez en trouver facilement chez un traiteur italien digne de ce nom;-))
  • De la pâte feuilletée
  • 50 cl de lait entier
  • 6 jaunes d’oeufs (congelés les blancs pour faire une mousse au chocolat par exemple)
  • 80 gr de sucre
  • 40 gr de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 20 gr de beurre
  • 40 gr de pâte à pistache

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *