Le millefeuille fait partie des grands classiques de la gastronomie française. Perso, je n’en mange pas car je ne suis pas fan de la crème pâtissière et du côté un peu massif de cette pâtisserie. J’ai donc envie de vous proposer aujourd’hui mon interprétation en le revisitant avec plus de légèreté et de croustillant. En plus, l’avantage de la recette que je vais vous proposer : elle se prépare très facilement avec très peu d’ingrédients.
Commencez par faire fondre 20 gr de beurre. Puis, détaillez en rectangle de la feuille de brick (compter une feuille de brick pour un millefeuille). Normalement dans une feuille de brick vous allez pouvoir détailler 8/10 rectangles. Déposez les rectangles de feuilles de brick sur du papier sulfurisé et badigeonnez avec le beurre fondu. Passez au four à 200°pendant 5 min. Les feuilles de brick doivent être tout juste dorées.
Ensuite, nous allons préparer une mousse au caramel au beurre salé qui fera office de crème pour notre millefeuille. Pour commencer, faites ramollir 4 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Puis, faites bouillir 10 cl de crème liquide entière. Dans une autre casserole, faites chauffer 100 gr de sucre blanc pour obtenir un caramel. Retirez du feu et ajoutez en morceaux 50 gr de beurre demi-sel. Fouettez le tout puis ajoutez la crème liquide chaude. Remuez le tout jusqu’à l’obtention d’un joli caramel doré. Ajoutez ensuite 3 jaunes d’œufs battus puis les feuilles de gélatine bien essorées. Mélangez de nouveau. Enfin, montez 40 cl de crème liquide entière pour faire une chantilly. Versez le caramel tiède sur la chantilly et mélanger tranquillement à l’aide d’une maryse. Laissez la mousse prendre au frigo au moins une heure.
Pour le dressage, il faut le faire en « last minute ». Mettez la mousse dans une poche à douille. Disposez ainsi : 3 rectangles de feuilles de brick, de la mousse, 3 rectangles de feuilles de brick, de la mousse et finissez par une feuille de brick que vous saupoudrez de sucre glace. Et voilà ! Voici un millefeuille d’une légèreté incroyable, croustillante et gourmand !
Votre liste de courses (pour 8 millefeuilles) :
- 20 gr de beurre doux
- 8 feuilles de brick
- 4 feuilles de gélatine
- 50 cl de crème liquide entière
- 100 gr de sucre blanc
- 50 gr de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- Sucre glace
No Comments