INSPIRATIONS CULINAIRES

Mousse au chocolat façon Michel & Augustin

28 mars 2017

Puisque « Michel & Augustin » partage la recette de sa célébrissime mousse au chocolat sur son site, j’ai décidé aujourd’hui de faire une infidélité à Christophe Michalak et de tester la mousse au chocolat façon Michel & Augustin que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici : http://www.micheletaugustin.com/noschouettesrecettes/dessertsapartager/recettes/recette-mousse-au-chocolat-lait.php. Pour ma part, j’ai adapté les quantités puisque je n’ai pas de tribu à la maison et j’ai réduit les doses de sucre ! Le résultat : une mousse au chocolat onctueuse et sucrée juste ce qu’il faut !

Commencez par faire fondre au micro-ondes 75 gr de chocolat lait et 150 gr de chocolat noir dans des récipients différents. Pour que le chocolat ne cuise pas, je vous conseille de le faire fondre par tranche de 30 secondes et de bien mélanger entre chaque cession de micro-ondes.

Dans un cul de poule, mettre 150 gr de crème liquide entière et fouettez-la avec le chocolat noir fondu que vous allez verser en filet. Puis, ajoutez le chocolat lait de la même façon.

Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Gardez 35 gr de jaunes, fouettez-les à la fourchette et ajoutez-les dans le mélange crème-chocolat en fouettant énergiquement.

Montez 360 gr de blancs en neige en ajoutant progressivement 50 gr de sucre blanc. Une fois que les blancs sont bien montés, mélangez-les avec la première préparation à base de crème-chocolat-jaunes. N’oubliez pas que cette opération doit être réalisée en douceur pour ne pas casser les oeufs. Utiliser de préférence une spatule.

Une fois que les deux préparations sont bien mélangées, disposez la crème dans des ramequins et laissez reposer au minimum 24h dans le réfrigérateur.  Je sais, cela va être compliqué de patienter mais c’est pour la bonne cause !! Vous obtiendrez ainsi une belle mousse onctueuse et savoureuse.

Liste de vos courses (8 personnes) :

  • 75 gr de chocolat au lait
  • 150 gr de chocolat noir
  • 150 gr de crème liquide entière
  • 8 oeufs
  • 50 gr de sucre blanc

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *