INSPIRATIONS CULINAIRES

Nuggets de poisson

24 juin 2017

Pas toujours évident de faire manger du poisson aux petits ! Avec cette recette de nuggets de poisson, cela devient un jeu d’enfants :-). Facile à réaliser, originale et équilibrée, cette réalisation culinaire devrait faire frissonner vos papilles de plaisir !

Commencez par préchauffer votre four à 200°. Puis, nous allons préparer une marinade avec 10 cl d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron jaune, un petit oignon nouveau, une gousse d’ail, une vingtaine de feuilles de basilic émincées et enfin 300 gr de filet de cabillaud préalablement désarrêtés et découpés en morceaux. Laissez le tout mariner pendant une heure au réfrigérateur.

Découpez ensuite en morceaux une demi-baguette aux céréales puis enfournez pendant 15 minutes. Sortez du four, mettez dans un bol mixeur et réduisez en poudre pour la chapelure.

Une fois que la marinade a passé 1h au réfrigérateur, placez dans le bol mixeur le poisson égoûté avec l’oignon, l’ail, le basilic, 50 gr de cornichons, 50 gr de farine, 100 gr de mogettes (haricots blancs cuits), 1 blanc d’oeuf, du sel et du poivre. Mixez le tout pour obtenir une pâte avec des petits morceaux. Formez des boulettes à la main. Il se peut que la pâte soit un peu collante. Si c’est le cas, mettez-la au congélateur dans 10 minutes, il sera ainsi plus facile de former les boulettes à la main. Dans 3 assiettes, répartissez : 50 gr de farine, 1 oeuf entier battu et la chapelure. Roulez les nuggets d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin dans la chapelure. Je vous conseille de mettre d’abord toutes les boulettes dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la chapelure. Car si vous faites les boulettes une par une, cela va être compliqué à gérer par rapport à la propreté de vos mains. Une fois que vous avez fait toutes les boulettes, mettez-les quelques minutes au congélateur pour qu’elles se tiennent bien à la cuisson.

Dans un bol, réalisez une mayonnaise maison avec le jaune d’oeuf restant et de l’huile d’olive à ajouter au fur et à mesure en petit filet. Faites monter la mayonnaise. Ajoutez une épice comme le curcuma ou le paprika, salez, poivrez et mélangez.

Faire chauffer la friteuse, une fois que l’huile est bien chaude, plongez les nuggets de cabillaud 2 à 3 minutes pas plus et les faire dorer. Les disposer sur une feuille de papier absorbant, salez. Servez chaud avec une petite salade verte. J’apprécie tout particulièrement le petit goût citronné en arrière-bouche : une bonne touche de pep’s qui sublime la recette !

Liste de vos courses (pour 4 personnes) :

  • 300 gr de filet de cabillaud
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 citron jaune
  • 1 petit oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • du basilic
  • 1/2 baguette aux céréales
  • 50 gr de cornichons
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de haricots blancs cuits
  • 2 oeufs
  • une salade verte

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *