INSPIRATIONS CULINAIRES

Panacotta aux fraises

14 mai 2017

Ca y est, la saison des fraises est lancée ! C’est vraiment le fruit star du printemps ! Peu calorique, riche en vitamines et sucrément bon, la fraise a tout pour plaire ! Et rien de mieux que la simplicité et l’onctuosité d’une panacotta pour sublimer les premières fraises juteuses et sucrées à souhait.

Je vous conseille de réaliser la base de la panacotta aux fraises c’est-à-dire la crème la veille pour qu’elle ait le temps de bien prendre. Pour garder la fermeté des fraises, je vous conseille, l’inverse, c’est-à-dire de les préparer juste avant de les servir.

Pour réaliser la panacotta, il suffit de mettre à bouillir 40 cl de crème fleurette avec 80 gr de sucre glace et une gousse de vanille ouverte. Bien fouetter la crème tout le long de la cuisson. Dès que la crème entre en ébullition, retirez du feu et laissez infuser la vanille jusqu’à ce que le mélange tiédisse. Ajoutez ensuite 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau froide et bien essorées. Enlevez la gousse de vanille. Fouettez régulièrement la crème jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Disposez là ensuite dans des petits ramequins et mettre au réfrigérateur. Idéalement il faut laisser prendre la crème au moins 24h.

Pour les fraises, je vous propose de réaliser un tartare avec un sirop de basilic. Pour ce faire, découpez en petits cubes une quinzaine de fraises et préparez un sirop en faisant bouillir 20 cl d’eau avec 3 cuillères à soupe de sucre blanc et une dizaine de feuilles de basilic. Laissez refroidir et filtrez pour enlever les feuilles de basilic. Verser quelques cuillères à soupe de sirop sur le tartare de fraises. Réservez au frais. Juste avant de servir, déposez les fraises sur la panacotta.

Liste de vos courses :

  • 40 cl de crème fleurette
  • 80 gr de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine
  • Une quinzaine de fraises
  • Du basilic
  • Sucre blanc

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *