A l’occasion d’Halloween, je vous propose de réaliser un délicieux pulled pork (porc effiloché qui cuit longtemps, longtemps, longtemps) que vous pourrez servir avec une purée de patates douces & de carottes par exemple ou utiliser pour faire un burger qui sort de l’ordinaire.
Soyons honnêtes : difficile de faire un pulled pork sur un coup de tête car il faut au moins 5h de cuisson pour avoir un résultat optimal ! Oui, oui, 5h et pas une de moins ! C’est le temps qu’il faut pour la viande soit parfaitement cuite et tendre.
Pour réaliser cette recette de pulled pork, je vous conseille de faire cuire la viande dans une casserole de « grand-mère » c’est-à-dire dans une cocotte en fonte. Pour ma part, j’utilise celle que ma grand-mère a eu la gentillesse de me donner et je suis persuadée que le fait d’utiliser ce type de plats lui apporte vraiment une valeur ajoutée.
Commencez tout d’abord par faire saisir 1kg et 500gr d’échine de porc dans de l’huile d’olive à feu vif. Bien faire dorer toutes les faces. En parallèle, émincez 1 gros oignon rouge et écrasez 3 rousses d’ail. Ajoutez l’oignon et l’ail et bien les faire saisir (comptez plus ou moins 10 minutes). Une fois que la viande est bien dorée, ajoutez la sauce et placez le plat au four à 180°. Pour préparer la sauce, vous devez mélanger au fouet : 40 cl de ketchup, 10 cl de bière, 10 cl de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 30gr de cassonade, 1 cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe de marjolaine, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, sel, poivre. Bien arroser toute la viande avec la sauce.
Une fois que vous avez lancé la cuisson au four, comptez les fameuses 5h minimum de cuisson, en retournant la viande toutes les 30 minutes, sans oublier de bien l’arroser. D’heure en heure, la viande va commencer à s’effilocher. Une fois qu’elle est parfaitement cuite et que le sauce a bien réduit, vous pouvez mélanger le tout. Laissez compoter encore une dizaine de minutes. Malgré les 5h de cuisson, cette recette est relativement simple, il suffit juste de s’armer de patience et d’acheter de la bonne viande chez son boucher préféré. Demandez bien que la viande soit préparée sans l’os même si cela donne du goût à la cuisson, dans le cadre de cette recette, il ne faut pas le garder sinon vous allez vous retrouver avec plein de petits morceaux d’os dans votre pulled pork.
Liste de vos courses :
- 1k500 d’échine de porc sans os
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 40 cl de ketchup
- 10 cl de bière
- 10 cl de vinaigre de cidre
- moutarde à l’ancienne
- sirop d’érable
- cassonade
- du gingembre en poudre
- du thym
- de la marjolaine
No Comments