INSPIRATIONS CULINAIRES

Tajine de poulet au citron

30 mars 2017

Aujourd’hui, nous allons voyager avec nos papilles grâce à une recette pleine de saveurs emblème de la culture marocaine : le tajine de poulet au citron ! J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à deux amies marocaines qui se reconnaîtront et qui réalisent des tajines à tomber par terre. J’espère qu’elles seront fières de la mienne ;-).

Pour faire cette recette, je me suis inspirée du blog Papilles et Pupilles https://www.papillesetpupilles.fr/2013/04/tajine-de-poulet-au-citron-confit.html/.

On commence par émincer très finement un oignon rouge et par écraser deux gousses d’ail. Puis, dans un cul de poule, mettre les morceaux de poulet bio fermier (cuisse, pilons et blancs) avec l’oignon, l’ail, la pulpe de 2 citrons confits, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de gingembre en poudre et une cuillère à café de paprika doux. Mélanger bien le tout.

Ensuite, commencez par saisir le poulet en le faisant revenir dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes à feu vif. Ajouter ensuite l’intégralité du mélange à base d’oignon, ail et épices. Laisser dorer 5 bonnes minutes. Puis, arrosez le tout avec de l’eau à niveau. Laissez mijoter pendant 30 minutes avec un couvercle. Ensuite, ajouter le jus d’un demi-citron et quelques zestes de citron confit finement émincés. Laissez mijoter encore 15 minutes. Puis, servez généreusement avec, par exemple, des frites de patates douces qui se marient à merveille avec la sauce ou simplement des pommes de terre cuites à la vapeur.

Liste de vos courses pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de poulet + 1 escalope de poulet (de préférence bio et fermier pour une meilleure tenue à la cuisson notamment)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Gingembre en poudre
  • Curcuma en poudre
  • Paprika doux en poudre
  • 2 citrons confits (que vous pouvez  trouver soit dans une épicerie ou chez un primeur, bien penser à préciser que vous voulez du citron confit pour un tajine donc non sucré et pas pour faire de la patisserie)
  • 1 citron frais
  • Pour l’accompagnement, au choix : 3 patates douces pour faire des frites ou une dizaine de pommes de terre Agata en cuisson vapeur

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *