INSPIRATIONS CULINAIRES

THE Poulet Frites

3 décembre 2016

La gastronomie française est d’une richesse inégalable ! On ne compte plus le nombre de plats qui font notre fierté dont le poulet-frites !

Je crois que ce que j’apprécie le plus dans notre patrimoine culinaire ce sont les plats goûteux mais simples qui procurent une vraie émotion. Le poulet-frites fait partie de ces plats qui nous rappellent notre tendre enfance, les repas de famille interminables du dimanche, le plaisir de se lécher les babines en mangeant ses frites avec les doigts, de sentir pendant des heures le doux fumé du poulet rôti… Aujourd’hui, je vous propose une déclinaison de ce colosse de la cuisine française : cuisses de poulet mijotées avec des frites fondantes.

Pour le poulet, faites revenir les cuisses dans de la graisse de canard. Une fois que la viande est bien saisie de tous les côtés, enlevez-la de la poêle et laissez-la reposer un peu. Faites revenir dans la poêle une échalote finement ciselée et la déglacer au vin blanc. Ensuite, mettez de nouveau les cuisses de poulet à cuire à feu doux. Préparez un bouillon de légumes chaud et arrosez généreusement. Ajoutez quelques feuilles de laurier. Poivrez. Laissez cuire pendant une bonne heure. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre.

Je prends le risque de me faire conspuer par les puristes mais je vous recommande vivement pour cette recette de prendre des pommes de terre Agata car elles sont très fondantes et légèrement sucrées et elles se marieront à merveille avec la sauce du poulet.

Pour avoir de belles frites bien dorées, plongez-les une heure dans un bain d’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de xérès. Ensuite, séchez-les complètement dans un torchon. Les frites doivent être parfaitement sèches pour une cuisson optimale (avec deux bains de cuisson de 7 à 8 minutes of course). La cuisson en 2 temps est primordiale.

Pour le dressage, arrosez généreusement les frites avec la sauce du poulet et c’est parti pour un orgasme culinaire avec deux aliments de base ultra-simples à cuisiner et à sublimer : le poulet et les pommes de terre.

La liste de vos courses (pour 4 personnes) :

  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 8 pommes de terre Agata
  • Graisse de canard en conserve
  • 1 échalote
  • Vin blanc
  • Bouillon de légumes
  • Quelques feuilles de laurier
  • Vinaire de xérès ou de pomme

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply 10 astuces en cuisine - C Yummy - La cuisine by Péline Cageot 26 mars 2017 at 13 h 44 min

    […] 3. Vous voulez des frites fondantes, croustillantes et belles comme tout ?! Voici les 3 éléments à prendre en compte pour y parvenir : premièrement, choisissez de préférence des pommes de terre Agata, elles se tiennent très bien à la cuisson et elles ont un goût légèrement sucré qui sublimera vos frites. Ensuite, respectez la démarche suivante pour les préparer : épluchez et découpez vos pommes de terre Agata, laissez-les tremper 1h dans un grand saladier rempli d’eau chaude mélangée avec un peu de vinaigre de xérès puis séchez-les soigneusement dans un torchon propre. Grâce à cette technique, vos frites auront une jolie couleur dorée/caramélisée et elles seront croustillantes à souhait. Enfin, n’oubliez pas de faire deux bains de cuisson, la clé de la réussite de vos frites ! https://www.cyummy.fr/the-poulet-frites/ […]

  • Leave a Reply

    Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *