INSPIRATIONS CULINAIRES

Tiramisu poires-coquelicot

8 mars 2017

A l’occasion des 8 ans de mariage avec mon chéri, j’avais réalisé de petites meringues au sirop de coquelicot et j’en avais fait beaucoup !!! On a adoré le goût et j’ai eu envie de les décliner dans un autre dessert que j’affectionne beaucoup le tiramisu. Allez, c’est parti, réalisons ensemble du tiramisu poires-coquelicot. Pourquoi la poire? Car c’est un produit de saison qui va bien se tenir et qui s’associe à merveille avec le coquelicot (qui ressemble au litchi en terme de goût ! et oui, toutes les personnes qui ont goûté les meringues au coquelicot ont été unanimes : ils ont tous crû que c’était du litchi et non du coquelicot!).

J’ai décidé de monter le tiramisu dans de belles verrines rondes pour que le visuel soit plus joli que dans un grand plat et il faut dresser le tout en last-minute pour que les poires ne rendent pas trop de jus et préserver le craquant des meringues. On réalise donc la veille la crème pour qu’elle ait le temps de bien prendre toute la nuit au réfrigérateur emmitouflée dans une poche à douilles. Pour ce faire, mélangez 50 gr de sucre cassonade avec 3 jaunes d’œuf. Une fois que le mélange est bien mousseux, ajoutez 200 gr de mascarpone. Ensuite, battez les 3 blancs en neige avec une pointe de sel puis mélangez avec la première préparation. Ca y est, la crème est prête. Pour donner une jolie couleur au tiramisu, on peut ajouter quelques soupçons de colorant rose en poudre ou alors vous pouvez garder la couleur naturelle de la crème et la parsemer de brisures de meringues juste avant de servir.

Le jour-j, passons au dressage! On commence par briser les meringues que vous aurez réalisé la veille ou même quelques jours auparavant https://www.cyummy.fr/meringues-au-coquelicot/ et on mets les morceaux au fond de la verrine. Puis, on fait une julienne de poires que l’on dispose sur la meringue. On arrose le tout avec une cuillère à soupe de sirop de coquelicot (si vous suivez ma recette pour faire le sirop pour les meringues il vous en restera forcément). Ensuite, on poche la crème joliment sur les morceaux de poires et c’est prêt !

Voilà comment réaliser un tiramisu original qui épatera forcément vos convives !

Liste des courses (pour 6 personnes) :

  • Des meringues au coquelicot
  • 1 belle poire bien ferme
  • Du sirop de coquelicot
  • 50 gr de cassonade
  • 3 gros oeufs
  • 200 gr de mascarpone
  • Du colorant rose en poudre

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *