INSPIRATIONS CULINAIRES

Velouté de courge butternut

17 novembre 2016

Ça y est, l’automne est bel et bien installé ! Le soir, en rentrant du boulot, on n’a qu’une envie : se lover près de la cheminée emmitouflé dans son plaid tout doux histoire de se réchauffer un peu ! Pour ceux qui n’auraient pas de cheminée c’est-à-dire la majorité des français, je vous propose de retrouver cette douce sensation de chaleur grâce à un simple mais délicieusement bon velouté de courge butternut.

La courge butternut, quesako ?! Cette plante potagère appartient à la famille des cucurbitacées. Tout comme le potimarron ou le potiron, elle est idéale pour faire de délicieux veloutés.

J’ai une préférence pour la butternut car elle a un petit goût sucré tout doux en bouche et qu’elle est plus facile à éplucher que le potimarron ou le potiron. Avec un bon économe, vous devriez venir à bout de sa peau ferme.

Préparer cette soupe ne vous prendra que quelques minutes : épluchez et émincez finement un demi-oignon (rouge de préférence) et le faire rissoler dans un peu d’huile d’olive. Épluchez et taillez en petits morceaux votre butternut et la faire revenir avec l’oignon. Une fois que la butternut est bien saisie et dorée (compter 10 minutes à feu vif), ajouter à hauteur un bouillon de légumes bien chaud. Laisser mijoter le temps que la butternut devienne fondante. Une fois la cuisson terminée, on ajoute le sel, le poivre et surtout le curcuma, une épice que j’affectionne particulièrement pour son goût mais aussi pour ses bienfaits. Le curcuma est en effet notamment excellent pour la digestion et permet de diminuer les inflammations.

Enfin, on passe le tout au mixeur pour obtenir un velouté bien onctueux. Ensuite, à vous de voir ! Le velouté peut se déguster tel quel ou avec un peu de crème fraîche pour plus de gourmandise, du lait de coco pour plus d’exotisme, quelques noisettes torréfiés pour plus de croquant ou idéalement me concernant agrémenté de brins de coriandre, de quelques croûtons natures et de fines tranches de jambon fumé. L’avantage avec la soupe et le velouté c’est que l’on peut les agrémenter en fonction de son envie du jour, alors laissez parler vos sens !

Votre liste de courses :

  • 1 courge Butternut
  • 1 demi-oignon
  • 1 bouillon de légumes
  • Du curcuma
  • En option : de la crème fraîche ou du lait de coco, des noisettes, de la coriandre, des croûtons natures, du jambon fumé

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un être humain et bon en math ? Attention le 0 ne compte pas ! *